Assemblée générale du 8 juin 2012

Rapport moral du Président

Rapport moral

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Merci pour votre présence parmi nous ce soir pour cette première assemblée générale depuis ma nomination à ce poste.

Le football est en crise depuis plusieurs années, au niveau national, nous avons perdu 20% des effectifs en 4 ans, passant de 2,3 millions de licenciés à 1,8 millions. Dans ce contexte difficile, l’USPS a su maintenir son effectif et ceci en grande partie grâce aux bénévoles qui œuvrent pour le club et en maintiennent la qualité. Je tiens à les remercier ici : les dirigeants, mais aussi tous les parents accompagnants qui nous permettent d’assurer les matchs.

Une saison de football, ce sont de bons moments : les Mercredis du Foot, le parcours U11 en coupe de l’Aube, la Journée des Débutants, … Mais une saison de football, c’est aussi long, difficile et contraignant, pour les joueurs d’abord, avec une météo capricieuse, un calendrier irrégulier, la fatigue, les blessures… Mais pour les dirigeants aussi, car pour un match d’1h30, ce sont des heures de préparation tout au long de la semaine, parfois pour rien…

La saison avait plutôt bien commencé sur les différents niveaux, elle s’achève plus difficilement pour beaucoup, surtout pour nos équipes séniors, l’équipe 2 ayant finie forfait général, l’équipe 1 redescendant en deuxième série.

Du point de vue sportif, si l’encadrement des jeunes est assuré, nous devons poursuivre nos efforts afin d’attirer les jeunes dans notre discipline. En U15 et U17, les ententes avec Mailly et Saint-Etienne, que je salue ici, se sont très bien passées, nous leur témoignons de notre confiance et espérons poursuivre de même la saison prochaine.

Pour ce qui est des séniors, la situation est plus compliquée, la saison qui s’annonce sera une saison de reconstruction. L’équipe séniors doit être à la fois un modèle pour nos jeunes, mais aussi un objectif dans leur évolution. Nous n’engagerons très certainement qu’une seule équipe avec un nouveau coach, pour lequel aucun choix n’est arrêté à ce jour. Nos objectifs ne seront plus les mêmes, nous devrons rebâtir un collectif qui a implosé au fil de la saison, retrouver le plaisir du jeu et de jouer ensemble. Ce challenge sera difficile, mais j’ai confiance en nos joueurs et dirigeants pour retrouver cette cohésion et cette motivation.

La qualité de notre école, c’est avant tout la qualité de l’équipe des formateurs, éducateurs et JAT, Rapha, Jojo, Yves, Daniel, Lucas, Julien, équipe qui s’est étoffée cette année avec l’arrivée de Nicolas en tant que JAT. Pour un club comme le notre, la formation de jeunes animateurs est un objectif tout aussi important que la formation des joueurs, c’est ce qui en assurera la pérennité et la qualité.  Pour la saison suivante, notre objectif est donc d’augmenter encore cette équipe. Je salue d’ors et déjà l’arrivée dans ce staff pour la prochaine saison d’Alexandre, Laurent et Christopher. Je remercie aussi tout particulièrement Kebir d’apporter son expérience à cette dynamique.

Nous attendons le retour pour notre label, mais je ne doute pas que cet effectif saura le maintenir et aller plus loin à la prochaine saison.

Par ailleurs, afin de les remercier et de renforcer la cohésion de groupe de ces formateurs, nous allons investir des équipements spécifiques, qui permettront aussi aux parents de les identifier clairement sur le stade.

Le travail de ce groupe, les heures passées en formation, en préparation sont importants, leurs efforts sont tous destinés à nos joueurs, et je tiens à rappeler ici que les entrainements sont une priorité pour nos joueurs, c’est une obligation pour pouvoir progresser et aborder tous les matchs dans de bonnes conditions physiques.

Le football, ce sont des joueurs, mais aussi la 23° personne sur le terrain, l’arbitre. Je félicite ici Jany Lalle qui a passé avec succès son examen d’arbitre auxiliaire. Mais les arbitres nous font cruellement défaut, rôle ingrat dont on ne comprend pas toujours les décisions. Cette saison, dans le district, les nombreux matchs arrêtés nous ont montré l’importance de ce rôle. Sans arbitre, le sport n’existe plus. L’un de nos objectifs pour les saisons à venir sera de motiver de nouveaux postulants à cette fonction. Cet objectif ne sera atteint que par le respect de tous envers cette fonction.

Enfin, autour du terrain, pour faire la touche ou coacher les équipes, nous pouvons compter sur les nombreux dirigeants du club. Regardant ce qui se passe autour, l’on se rend compte que c’est l’une des forces de notre club. Je les remercie tous ce soir et souhaite que cette situation perdure.

Concernant la communication, nous avons repris les affichages des convocations et informations du club à l’école, au stade et dans les commerces. Le site Footeo est désormais à jour au quotidien. Nous poursuivrons la saison prochaine en intégrant les convocations nominatives. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement pour suivre les informations du club.

Concernant les infrastructures, la pompe, portée aux investissements de l’exercice précédent, est en service, l’installation sera finalisée par la commune sur cet exercice. Je remercie la commune de Plancy et la CCPA de nous avoir renouvelé leur soutien dans ces périodes difficiles.

Pour l’exercice prochain, notre effort portera particulièrement sur la remise en état des anciens vestiaires, notamment les douches et la remise aux normes de l’électricité.

Pour la partie administrative, le travail accompli par notre secrétaire/trésorier est considérable, nous devrons continuer à le soutenir dans ces tâches.

Sur la partie financière, les comptes de l’USPS restent équilibrés, notamment grâce à des dons anonymes, dont je remercie les auteurs, grâce à la commune de Plancy, mais aussi grâce aux nombreuses manifestations organisés par le club. La participation du plus grand nombre à ces manifestations est donc d’une importance capitale pour notre avenir. Je remercie aussi tous nos sponsors, pour les calendriers et l’habillement, et les invite à nous aider dans le renouvellement des tenues des équipes. Toutefois, pour que notre équilibre budgétaire puisse être maintenu, le montant des cotisations sera augmenté de 2 € sur la saison prochaine.

Je terminerai ce rapport par des remerciements tout particulier à Lucas Scussel pour son engagement dans le club, en tant que joueur, éducateur et dirigeant. Il symbolise à lui seul l’ensemble des fonctions qui font d’un club ce qu’il est, et je souhaite que d’autres jeunes puissent s’impliquer comme lui, dans la vie de notre association.